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Description de l'activité du Centre de réception et de régulation médicale libérale d'Auch dans le Gers en 2016. Description et comparaison de nos résultats avec ceux d'une étude réalisée au CRRA de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 2012

Marseillan, Alcey (2018) Description de l'activité du Centre de réception et de régulation médicale libérale d'Auch dans le Gers en 2016. Description et comparaison de nos résultats avec ceux d'une étude réalisée au CRRA de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 2012. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction et objectif : La permanence des soins ambulatoires (PDSA) correspond à la réponse apportée aux besoins des soins non programmés de la population aux heures de fermeture des cabinets libéraux. Notre étude décrit l'activité de la régulation médicale libérale du Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) d'Auch dans le Gers en 2016. Matériels et méthodes : 28 plages de régulation libérale tirées au sort ont été étudiées. Pour l'ensemble des appels obtenus, nous avons analysé leur répartition dans le temps, le mode d'alerte, l'âge et le sexe du patient, la situation géographique par rapport au service d'urgence le plus proche, le motif d'appel et la décision médicale. Nous avons ensuite comparé nos résultats à ceux d'une étude réalisée au centre de régulation libérale de Pau en 2012. Résultats et Discussion : Nous avons analysé 1081 appels pris en charge par le Médecin régulateur libéral (MRL), représentant 200 heures de régulation et 6,9 % du total des appels de la PDSA de cette année. Le MRL a régulé en moyenne 3,2 appels par heure la semaine, 6,0 le samedi et 4,9 le dimanche. L'accès à la PDSA, par le numéro " 3966 " a représenté 77 % des appels. Les catégories d'âge ayant eu le plus recours à la PDSA par rapport à leur proportion dans le Gers ont été les moins de 15 ans et les plus de 75 ans. Les motifs d'appels les plus fréquents ont été l'" Infectiologie " (32,0 %), le " Digestif " (16,8 %) et la " Traumatologie " (10,5 %). Le motif " Thoracique " a été peu représenté dans notre échantillon (0,9 % des appels régulés par le MRL). L'activité du MRL a reposé sur la délivrance d'un conseil dans 51,3 % des cas. Parmi ces 51,3 %, il y a eu 50 % de conseil médicamenteux et 25 % de téléprescription. Le MRL a eu recours au Médecin effecteur (ME) dans 34,8 %. C'est la décision majoritaire pour les plus de 75 ans et pour le motif " Pneumologie ". Le MRL a orienté le patient vers un service d'urgence dans 11,2 % des cas. Cette décision est plus importante le samedi. Plus le patient est éloigné d'un service d'urgence, plus la proportion de recours au ME et d'orientation vers les urgences a augmenté, mais la proportion de conseil est restée stable. 5,8 % des appels ont donné lieu à une deuxième décision médicale. 0,6 % des appels ont été transmis par le MRL au Médecin régulateur Urgentiste (MRU). 3,8 % des appels ont bénéficié du ME par le biais du MRU seul. Conclusion : Pour que le fonctionnement de la PDSA soit optimal, dans l'intérêt des patients et des effecteurs, il est primordial d'entretenir la bonne cohésion entre les différents acteurs : les Assistants régulateurs médicaux, les MR et les ME, ceci afin d'améliorer la prise en charge du patient et d'éviter d'éventuelles erreurs.

Date de soutenance: 16 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Chaumette, Bruno
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Régulation libérale - Permanence des soins ambulatoires - Centre de réception et de régulation des appels - Médecin régulateur libéral - Médecin régulateur urgentiste - Médecin effecteur - Auch - Gers - 3966 - 116117
Déposé le: 01 Apr 2019 13:09

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