Campo Carneado, Roman (2018) Mode d'adressage des patients consultant au service d'accueil des urgences de Millau. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
PDF
Télécharger (663kB) |
Résumé en français
Les SAU voient leur activité augmenter régulièrement, et doivent concilier leurs missions de gestion des urgences médicales - parfois vitales - et l'afflux croissant de patients relevant de la médecine générale. De nombreux travaux ont étudié ces dernières années le contenu du courrier d'adressage des patients aux SAU mais on retrouve peu de travaux sur le mode d'adressage des patients. Notre travail souhaite faire un point d'évolution sur les modes d'adressage des patients au SAU de Millau. Il s'agit d'une étude transversale observationnelle portant sur le mode d'adressage des patients consultants aux urgences de Millau réalisé du 17 avril au 1er juillet 2018 inclus. Elle a été réalisée à l'aide d'un double questionnaire soumis aux patients consultant aux urgences ainsi qu'à l'urgentiste les prenant en charge. Etaient inclus tous les patients se présentant aux urgences ; les patients exclus étaient ceux présentant une instabilité hémodynamique, neurologique, respiratoire, une douleur non soulagée, une incapacité physique ou mentale pour communiquer et en cas de refus. Au total 245 questionnaires ont pu être analysés. Le mode d'adressage le plus utilisé par le médecin généraliste pour adresser ses patients est le courrier, il permet de transmettre des renseignements de façon rapide en conservant une traçabilité. Les urgentistes estiment que le mode d'adressage optimal est l'association du courrier et d'un appel téléphonique. Cependant, ils estiment que dans la majorité des cas le mode d'adressage est adapté à la situation.
Date de soutenance: | 18 Octobre 2018 |
---|---|
Directeur(s) de thèse: | Delahaye, Motoko |
Sujet(s): | Thèses > Médecine générale |
Facultés: | Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: | Médecine générale - Service d'accueil d'urgence - Hôpital - Communication |
Déposé le: | 10 Jan 2019 09:22 |
Actions (login required)
Voir document |