Logo Logo

Thromboprophylaxie postopératoire en neurochirurgie intracrânienne et rachidienne

Cerea, Guillaume (2013) Thromboprophylaxie postopératoire en neurochirurgie intracrânienne et rachidienne. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1841Kb)

    Résumé en français

    Introduction : la prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est un sujet de préoccupation quotidien en neurochirurgie. Le risque thromboembolique est élevé en chirurgie intracrânienne comme rachidienne et justifie l'application d'un protocole de prévention de ce risque qui permet une prise en charge optimale et homogène pour les patients. Objectif : nous avons réalisé une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) concernant la thromboprophylaxie postopératoire en chirurgie intracrânienne et rachidienne dans le service de neurochirurgie du Pr Sol au CHU de Toulouse Rangueil afin d'améliorer et d'homogénéiser la prise en charge des patients. Résultats : 41 patients ont été inclus au cours de la première phase de l'EPP (19 chirurgies intracrâniennes et 22 chirurgies rachidiennes). Le protocole du service était suivi dans 41,5% des cas. C'était le délai tardif d'introduction des anticoagulants qui était en cause dans plus de 70% des cas. 42 patients ont été inclus dans la troisième phase de l'EPP (26 chirurgies intracrâniennes et 16 chirurgies rachidiennes). Une amélioration dans l'adhésion au protocole de service a été retrouvée puisque celui-ci a été suivi dans 66,7% des cas. Aucun évènement thromboembolique (ETE) clinique n'a été recensé. Conclusion : cet audit clinique a permis de mettre en évidence que la prise en charge du risque thromboembolique postopératoire n'était pas toujours optimale et qu'une information adaptée permettait d'améliorer les pratiques. Une meilleure diffusion du protocole, son amélioration en fonction des dernières recommandations et une meilleure coopération entre chirurgiens et anesthésistes pourraient permettre d'atteindre une prise en charge optimale et homogène pour tous les patients.

    Date de soutenance: 29 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Geeraerts, Thomas
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Thromboprophylaxie - Neurochirurgie - Thrombose veineuse profonde - Embolie pulmonaire - Evaluation des pratiques professionnelles
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:13

    Actions (login required)

    Voir document