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Application des techniques de merchandising, marketing et management inspirées des grandes entreprises, à la pharmacie d'officine

Billod-Morel, Charles (2018) Application des techniques de merchandising, marketing et management inspirées des grandes entreprises, à la pharmacie d'officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Comment résumer une thèse qui n'a rien d'une histoire, qui n'a ni début, ni fin, ni conclusion précise. Cette thèse est un assemblage d'idées, construite au gré de mes lectures et de mes recherches. Elle n'apporte aucune réponse constitutionnelle et universelle sur la manière dont le merchandising, le marketing et le management doivent nous permettre de survivre à cette époque de bouleversement. Elle propose toutefois des pistes pour optimiser la mise en scène de son lieu de vente, pour fidéliser sa clientèle, pour perfectionner son environnement de travail, pour comprendre le succès d'un site internet, pour améliorer la motivation de ses salariés, pour développer de nouvelles approches managériales...etc, sans réellement aboutir à une réponse unique et absolue, " clé en main " sur la gestion la plus appropriée de son officine. Comme je le signale itérativement : la pharmacie d'officine est un métier mouvant et le pharmacien titulaire ne peut se permettre de " tirer sur le frein à main ", de se reposer sur ses acquis, au risque de se retrouver très rapidement distancé, puis effacé du milieu officinal. La venue de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé empire ce constat. Les géants de l'internet et de la grande distribution sont dans les starting-blocks et n'attendent que le feux vert pour nous voler sans vergogne et sans scrupule l'ensemble de notre monopole, si laborieusement acquis. Il est donc plus que nécessaire de communiquer, de se regrouper, de s'entraider, de développer un arsenal de compétences et de techniques nouvelles, pour que le monde officinal ne soit pas demain un monde englouti, un mythe des temps anciens.

    Date de soutenance: 25 Septembre 2018
    Directeur(s) de thèse: Benazet, Bernard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Merchandising - Marketing - Management - Chiffre d'affaire - Linéaire - Evolution - Entreprises
    Déposé le: 18 Dec 2018 10:14

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