Logo Logo

Apport de la modulation d'intensité à la radiothérapie des cancers laryngés et hypopharyngés : analyse rétrospective comparative de 175 patients traités à visée curative entre 2007 et 2012 à l'Institut Claudius Regaud.

Modesto Nauleau, Anouchka (2013) Apport de la modulation d'intensité à la radiothérapie des cancers laryngés et hypopharyngés : analyse rétrospective comparative de 175 patients traités à visée curative entre 2007 et 2012 à l'Institut Claudius Regaud. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1505Kb)

    Résumé en français

    Contexte : peu de données sont disponibles concernant l'apport de la radiothérapie (RT) avec modulation d'intensité (RCMI) dans les cancers laryngés et hypopharyngés. Matériels et méthodes : les dossiers des patients irradiés à visée curative entre Janvier 2007 et Décembre 2012 ont été rétrospectivement analysés. Le pronostic carcinologique, l'incidence et la sévérité des toxicités aigües et à long-terme : digestives, cutanées, salivaires et vocales ont été évalués pour l'ensemble de la cohorte et en fonction de la technique de RT : RCMI ou RT conformationnelle en 3 dimensions (RTC-3D). Résultats : 175 patients étaient éligibles à cette étude : 90 ont été irradiés en RTC-3D et 85 en IMRT. Les trois quarts des patients présentaient une maladie localement avancée. Le suivi médian était de 36 mois. Le taux de survie sans maladie est de 71% à 2 ans sans différence pour l'une ou l'autre des 2 techniques de RT. L'incidence et la sévérité des toxicités à long terme est significativement beaucoup moins importante dans le sous-groupe RCMI. Conclusion : la RCMI dans la prise en charge curative des lésions laryngées et hypopharyngées permet le même contrôle tumoral que la RTC-3D et diminue l'incidence et la sévérité des toxicités digestives, cutanées, salivaires et vocales à long-terme.

    Date de soutenance: 09 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Rives, Michel
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Carcinome épidermoïde de la tête et du cou - Radiothérapie - Modulation d'intensité - Larynx - Hypopharynx - Toxicité
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:09

    Actions (login required)

    Voir document