Logo Logo

Epidémiologie des traumatismes de l'épaule sur l'année 2017 : Patients consultant aux urgences du CHU de Toulouse Purpan et Rangueil et inscrits à la consultation SOS épaule

Vantaux, Virginie (2018) Epidémiologie des traumatismes de l'épaule sur l'année 2017 : Patients consultant aux urgences du CHU de Toulouse Purpan et Rangueil et inscrits à la consultation SOS épaule. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : La filière SOS épaule a été mise en place au CHU de Toulouse en 2015 et reçoit de nombreux patients venus aux urgences pour un traumatisme de l'épaule. Objectif : faire une analyse épidémiologique de la population consultant aux urgences pour un traumatisme de l'épaule et comparer les diagnostics avec les orthopédistes. Matériel et méthode : Cette étude observationnelle, descriptive et rétrospective inclut les patients de plus de 15 ans consultant aux Urgences du CHU Toulouse Purpan et Rangueil pour un traumatisme de l'épaule et étant inscrit à la consultation post-urgence SOS épaule du 1er janvier et 31 décembre 2017. Résultats : Une première population de 585 patients a été analysée, l'âge moyen est de 35 ans +/- 16 avec une prédominance masculine (76%). Les traumatismes survenaient dans le cadre d'accidents domestiques (36%) et de sports (33%) essentiellement. Les diagnostics retrouvés principalement ont été des luxations antérieures (26%), des disjonctions acromio-claviculaires (23%) et des contusions (20%). 435 patients se sont présentés à la consultation SOS épaule. Les orthopédistes ont réalisé un bilan d'imagerie complémentaire chez 129 patients avec 66 arthroscanners et 40 échographies. Des erreurs de stadification des disjonctions acromio-claviculaires ou de type de tendinopathie ont essentiellement été retrouvées avec quelques fractures non diagnostiquées aux urgences (n=8). La prise en charge dès les urgences a été dans la majorité des cas adaptée à la pathologie. Conclusion : La population retrouvée ici est plus jeune que celle décrite dans la littérature, la répartition par sexe a été analysée de façon globale et non par circonstances. Les luxations antérieures sont bien prises en charge aux urgences mais entraînent des lésions responsables d'instabilité et de douleurs nécessitant une rééducation adaptée.

Date de soutenance: 28 Septembre 2018
Directeur(s) de thèse: Chanut, Mathieu
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Epaule - Traumatisme - Adulte - Population - Epidemiology
Déposé le: 07 Jan 2019 10:12

Actions (login required)

Voir document Voir document