Logo Logo

Dyspnées aigües aux urgences de Toulouse, en période et hors période d'épidémie grippale. Etude observationnelle, descriptive, comparative, rétrospective

Christiaens, Hanaé (2018) Dyspnées aigües aux urgences de Toulouse, en période et hors période d'épidémie grippale. Etude observationnelle, descriptive, comparative, rétrospective. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Objectif : Comparer la distribution des maladies présentées par les patients dyspnéiques se présentant aux urgences en période et hors période d'épidémie grippale. Matériels et Méthode : Dans cette étude de cohorte rétrospective descriptive, ont été inclus les patients dyspnéiques admis aux urgences du CHU de Rangueil en Septembre 2016 (hors épidémie grippale) et Janvier 2017 (lors de l'épidémie). Le critère de jugement principal était le diagnostic final retenu. Le profil, le temps de passage, le degré de gravité et le devenir étaient évalués comme critères secondaires. Résultats : Un total de 395 patients ont été analysés : 125 dans le bras "hors épidémie" et 270 dans le bras "per-épidémie". Les patients dyspnéiques représentaient 4,4% de l'ensemble des patients admis aux urgences sur la période hors épidémie et 8,7% en per-épidémie. En période épidémique, les patients dyspnéiques sont majoritairement atteints de pneumopathie (31%) ou de décompensation cardiaque (35%). Ils étaient significativement plus âgés avec une moyenne d'âge à 76 ans contre respectivement 70 ans hors épidémie. Ils avaient plus de deux antécédents dans plus de 80% des cas et étaient sensiblement plus graves. Ces patients étaient majoritairement hospitalisés (54%) notamment en gériatrie. Conclusion : Le nombre de patients admis pour dyspnée en période d'épidémie grippale double, avec des patients plus âgés et polypathologiques. Cette population très chronophage nécessitant pour la plupart une hospitalisation est en partie responsable de l'engorgement des urgences en période épidémique.

Date de soutenance: 4 Mai 2018
Directeur(s) de thèse: Charpentier, Sandrine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dyspnée - Grippe - Urgences - Epidémiologie
Déposé le: 07 Jan 2019 13:32

Actions (login required)

Voir document Voir document