Logo Logo

Impact de la résistance biologique au clopidogrel au décours de l'angioplastie du tronc commun gauche : à propos d'un registre rétrospectif monocentrique de 434 patients

Steiner, Anne (2013) Impact de la résistance biologique au clopidogrel au décours de l'angioplastie du tronc commun gauche : à propos d'un registre rétrospectif monocentrique de 434 patients. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (588Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : déterminer l'impact de la résistance biologique au clopidogrel sur la survenue d'événements cardio-vasculaires chez les patients ayant fait l'objet d'une angioplastie du tronc commun. Matériel et méthodes : entre juillet 2005 et décembre 2012, 434 patients traités par angioplastie pour une sténose non protégée du tronc commun gauche ont eu un test d'agrégation plaquettaire par agrégométrie après une dose de charge de 300 ou 600 mg de clopidogrel. Le critère de jugement principal était représenté par la mortalité cardio-vasculaire à 1 an. Les critères secondaires par la mortalité globale, la thrombose de stent et la resténose à 1 an. Résultats : 35,9% des patients présentaient une hyperréactivité plaquettaire résiduelle sous clopidogrel (HPR). On retrouve que les HPR sont plus âgés, qu'ils présentent plus d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale grave et de SCA ST+ que les patients sensibles au clopidogrel. La résistance au clopidogrel est un facteur prédictif puissant et indépendant de mortalité cardio-vasculaire (RR de 4,56), de mortalité globale (RR de 3,57) et de survenue de thrombose de stent (RR de 2,77) à un an d'une angioplastie du tronc commun gauche. Conclusion : la résistance au clopidogrel apparaît comme un facteur prédictif de décès et d'événements ischémiques indépendant. Devant une lésion du tronc commun, la recherche d'une HPR pourrait être intégrée à la discussion médico-chirurgicale.

    Date de soutenance: 26 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Lhermusier, Thibault
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Angioplastie coronaire - Tronc commun gauche - Hyperréactivité plaquettaire résiduelle
    Déposé le: 14 Nov 2013 12:52

    Actions (login required)

    Voir document