Logo Logo

Incidence de l'apparition des anticorps anti-HLA dirigés contre le greffon chez des transplantés rénaux recevant un traitement immunosuppresseur à base d'évérolimus avec ou sans inhibiteurs de la calcineurine

Saint-Cricq, Morgane (2018) Incidence de l'apparition des anticorps anti-HLA dirigés contre le greffon chez des transplantés rénaux recevant un traitement immunosuppresseur à base d'évérolimus avec ou sans inhibiteurs de la calcineurine. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Après transplantation rénale, l'évérolimus (EVR) est utilisé pour réduire la néphrotoxicité des anti-calcineurines (ACN). L'objectif de notre étude rétrospective était de comparer l'incidence des DSA de novo chez des transplantés rénaux recevant de l'évérolimus associé à de faibles doses d'ACN à un groupe de transplantés rénaux ayant reçu de l'évérolimus et de l'acide mycophénolique sans ACN. Les patients ayant été convertis à l'EVR entre Janvier 2004 à Janvier 2018 et qui ont reçu l'EVR pendant au moins 1 an ont été inclus dans l'étude. Nous avons inclus 122 patients dans le groupe EVR + ACN et 79 patients dans le groupe EVR + MPA. La durée médiane de suivi était de 31,4 ± 26,6 mois dans le groupe EVR + ACN et de 60,5 ± 40,1 mois dans le groupe EVR + MPA (p < 0,0001). Quatre patients (3,3%) du groupe EVR + ACN ont présenté des DSA de novo et 7 patients (8,8%) du groupe EVR + MPA (p= 0,11). Après exclusion des patients à fort risque immunologique, cette incidence était de 3,6% dans le groupe EVR + ACN et de 9,7% dans le groupe EVR + MPA (p=0,18). Enfin au sein du groupe EVR et ACN 1 seul patient sur 102 (soit 1%) sous EVR + tacrolimus présente un DSA de novo contre 3 patients sur 20 (15%) du groupe EVR + ciclosporine (p=0,01). L'association évérolimus et anti-calcineurine est associé à un taux de DSA de novo et de rejet numériquement plus bas que l'association EVR-MPA chez les transplantés rénaux. La différence n'était statistiquement significative probablement du fait du faible effectif.

Date de soutenance: 26 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Kamar, Nassim
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Transplantation rénale - Evérolimus - DSA - Anti-calcineurine - Conversion
Déposé le: 27 Nov 2018 16:36

Actions (login required)

Voir document Voir document