Logo Logo

Dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale en médecine ambulatoire. Etude descriptive de la pratique de médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Thévenot, Frédéric (2018) Dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale en médecine ambulatoire. Etude descriptive de la pratique de médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé en français

Introduction : L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie fréquente aux conséquences dramatiques en cas de complication. À la différence d'autres pays, il n'existe pas de programme national de dépistage en France, mais le dépistage reste néanmoins recommandé par la Haute Autorité de Santé de façon opportuniste, ciblée et unique. L'objectif principal de cette étude est de décrire les pratiques d'un échantillon de médecins généralistes de Midi-Pyrénées en 2018 à propos du dépistage de l'AAA, et de décrire leurs connaissances des recommandations. Matériels & méthodes : Nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive, sous forme d'une enquête déclarative, dont le recueil a été effectué par l'intermédiaire d'un questionnaire. Cent médecins généralistes de Midi-Pyrénées, exerçant la médecine de soins premiers, ont été randomisés. Le recueil s'est effectué entre le 18 juin 2018 et le 16 septembre 2018. Résultats : Nous avons obtenu un taux de réponse de 58 % à notre questionnaire. Quatre-vingt-dix pour cent des répondants suivaient des patients présentant un AAA, mais 55,17 % ne réalisaient pas de dépistage ciblé de l'AAA chez leurs patients, et 87,93 % déclaraient ne pas connaître de recommandations à propos du dépistage de l'AAA. Le manque d'information et de formation était le facteur limitant principal identifié par 62,07 % des médecins interrogés, et 93,10 % de l'échantillon étaient intéressés pour recevoir une formation spécifique sur l'AAA. Discussion : Les pratiques des médecins interrogés concernant l'identification des patients à risque, le dépistage et la surveillance de ces AAA n'étaient pas optimales et hétérogènes. Les recommandations telles qu'elles sont actuellement formulées manquent de visibilité auprès des médecins généralistes, qui tiennent pourtant un rôle capital dans la prévention. Au vu des résultats de notre étude, de l'allongement de l'espérance de vie de la population, du questionnement de l'application de ce dépistage à la population féminine, et de la relative diminution du tabagisme selon les pays, une optimisation des recommandations françaises du dépistage de l'AAA pourrait ainsi être à étudier, de même que l'intérêt de l'instauration d'un programme national de dépistage.

Date de soutenance: 19 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Bura-Rivière, Alessandra
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépistage - Anévrisme aorte abdominale - Médecine générale - Midi-Pyrénées - France
Déposé le: 30 Nov 2018 14:01

Actions (login required)

Voir document Voir document