Logo Logo

Mise en place d'une nouvelle méthode de dosage de l'activité enzymatique érythrocytaire de la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD)

Decoeur, Lucie (2018) Mise en place d'une nouvelle méthode de dosage de l'activité enzymatique érythrocytaire de la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD). Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) est le déficit enzymatique le plus fréquent au monde, touchant plus de 400 millions de personnes et exposant à la survenue d'accident hémolytique aigu après ingestion de certains aliments comme les fèves ou médicaments oxydants par les personnes déficitaires. Son diagnostic est basé sur le dosage de l'activité enzymatique érythrocytaire de la G6PD par méthode spectrophotométrique. Dans le cadre de la démarche d'accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO 15189, une vérification de méthode de cette analyse manuelle et quantitative a été réalisée, afin de garantir la fiabilité et l'exactitude des résultats rendus.

Date de soutenance: 19 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Dulucq, Stéphanie
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Déficit en G6PD - Anémie hémolytique - Ictère - Favisme - Dosage enzymatique - Vérification de méthode - Quantitatif - Portée A
Déposé le: 30 Nov 2018 14:46

Actions (login required)

Voir document Voir document