Logo Logo

Lien entre fragilite du sujet âgé et fibrillation auriculaire. Etude transversale réalisée sur 1971 patients âgés de plus de 60 ans hospitalisés à l'hôpital de jour d'évaluation de la fragilité et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse entre le 22 septembre 2011 et le 20 janvier 2016

Castioni, Kevin (2018) Lien entre fragilite du sujet âgé et fibrillation auriculaire. Etude transversale réalisée sur 1971 patients âgés de plus de 60 ans hospitalisés à l'hôpital de jour d'évaluation de la fragilité et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse entre le 22 septembre 2011 et le 20 janvier 2016. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : La fibrillation auriculaire (FA) est l'arythmie la plus fréquente de la personne âgée et est responsable de déclin cognitif, d'accidents vasculaires cérébraux et de perte d'autonomie. Plusieurs études ont suggéré son lien avec la fragilité du sujet âgé qui est un facteur de risque de dépendance, mais le lien entre fragilité et FA reste mal compris. Objectif : Evaluer le lien entre la FA et la fragilité, dans une population de sujets âgés évalués à l'Hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse. Matériels et Méthodes : Etude transversale unicentrique à partir de la base de données établie à l'Hôpital de Jour d'évaluation de la fragilité et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse entre le 22 Septembre 2011 et le 20 janvier 2016. La fragilité a été définie grâce aux critères de Fried. Le lien entre fragilité et FA a été étudié par un modèle de régression logistique. Résultats : Nous avons inclus 1971 patients avec une moyenne d'âge de 82.4 ± 6.5 ans, 67.5 % étaient des femmes et 48.4 % étaient fragiles. La prévalence de la FA dans la population incluse était de 16.1% (19.6% parmi les sujets fragiles vs 12.7% parmi les non fragiles, p<0.001). Dans le modèle multivarié, après ajustement sur plusieurs covariables d'intérêts, la FA n'est pas associée au risque de fragilité (OR 1.01 ; IC 95% [0.72 - 1.44] ; p = 0.937), dans notre population. Conclusion : Certaines données suggèrent que la FA et la fragilité sont deux conditions associées chez la personne âgée. Dans notre étude, il n'y a pas d'association significative entre FA et fragilité. Au vu de la prévalence plus élevée de la fragilité chez les sujets atteints de FA, un bilan de fragilité pourrait aider à définir la meilleure approche thérapeutique en appréciant le patient de façon holistique.

Date de soutenance: 21 Septembre 2018
Directeur(s) de thèse: Sourdet, Sandrine and Toulza, Olivier
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Fragilité - Fibrillation auriculaire - Sujet âgé
Déposé le: 30 Nov 2018 12:41

Actions (login required)

Voir document Voir document