Logo Logo

Evaluation de la centralisation multi-établissement de la production des chimiothérapies à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse

Delforge, Margaux (2018) Evaluation de la centralisation multi-établissement de la production des chimiothérapies à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'augmentation de l'incidence et la diminution du risque de mortalité par cancer ont pour conséquence l'augmentation de l'activité de production des chimiothérapies dans les PUI. Afin d'assurer la sécurité des patients et des professionnels de santé en contact avec des produits cytotoxiques, la centralisation de la production des chimiothérapies dans des locaux spécialisés et sous responsabilité pharmaceutique est obligatoire en France depuis 2005. Dans notre établissement, la centralisation des effectifs et des équipements de deux établissements différents a permis la création d'un nouveau modèle de production. Le but de cette étude est de réaliser l'évaluation économique d'une centralisation multi-établissements de la production des chimiothérapies. Cette centralisation multi-établissements permet une économie de 490 000€ par an, 72% de cette économie est liée à une diminution des couts en effectifs, 12% à une diminution des coûts en équipements et 16% à une meilleure gestion des principes actifs. Ce type de modèle tend à se développer, notamment avec la création des GHT en 2015 et permettra de développer de nouvelles activités pharmaceutiques dans les établissements.

Date de soutenance: 21 Septembre 2018
Directeur(s) de thèse: Perriat, Sophie
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Unité centralisée de reconstitution des cytotoxiques - Pharmacotechnie - Chimiothérapies - Production
Déposé le: 26 Nov 2018 13:07

Actions (login required)

Voir document Voir document