Logo Logo

Optimisation et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en USLD

Pereira, Lucie (2018) Optimisation et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en USLD. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

La prise en charge médicamenteuse des patients âgés est devenue une préoccupation majeure de santé publique étant donné le vieillissement démographique et le risque iatrogène associé à cette population. De ce fait, le périmètre des activités de pharmacie clinique a évolué de façon à sécuriser les étapes du parcours de soins et optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, en collaboration avec les autres professionnels de santé. Une étude menée sur l'unité de soins de longue durée du centre hospitalier Gérard Marchant a permis l'intégration du pharmacien clinicien au sein du service et la mise en place d'actions spécifiques d'optimisation de la prise en charge. Ce projet fait partie d'une dynamique de progrès et permet d'engager un travail sur la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé sur l'ensemble de l'établissement.

Date de soutenance: 4 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Segonds, Mylène
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Optimisation - Prise en charge médicamenteuse du sujet âgé - Pharmacie clinique - Collaboration - USLD
Déposé le: 19 Nov 2018 17:46

Actions (login required)

Voir document Voir document