Logo Logo

Prothèse amovible évolutive de transition : réflexions actuelles et modalités de réalisation

Rosca, Elena (2013) Prothèse amovible évolutive de transition : réflexions actuelles et modalités de réalisation. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1525Kb)

    Résumé en français

    Les prédictions de Gillett sur la disparition de l'édentement total au 20ème siècle ne se sont pas confirmées. Malgré certains progrès thérapeutiques et la mise en place des moyens de préventions efficaces, les édentements restent une réalité clinique. Ainsi, lorsque l'avulsion des dernières dents est indiquée, la nécessité d'assurer une continuité prothétique entre l'édentement partiel et l'édentement total s'impose. La thérapeutique de transition peut prendre différents aspects en ce que concernent les modalités de mise en œuvre et les moyens utilisés. La prothèse évolutive de transition fait partie de ces moyens. Les intérêts de cette thérapeutique sont majeurs : implication active du patient à son traitement et possibilité de mises en condition. Son succès réside dans sa facilité de réalisation et la nécessaire symbiose entre étapes cliniques et de laboratoire, illustrée au moyen des cas cliniques significatifs.

    Date de soutenance: 25 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Blandin, Marcel
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Transformation - Prothèse complète - Prothèse partielle - Prothèse évolutive - Réparation - Avulsions programmées - Prothèse immédiate - Vieillissement - Etapes cliniques - Etapes de laboratoire
    Déposé le: 13 Nov 2013 16:45

    Actions (login required)

    Voir document