Logo Logo

Conditions de vie et d'exercice des femmes médecins généralistes installées en Midi-Pyrénées

Houlbert, Camille (2013) Conditions de vie et d'exercice des femmes médecins généralistes installées en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1538Kb)

    Résumé en français

    Contexte : les femmes médecins généralistes sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent concilier leur vie personnelle de gestionnaire du foyer avec leur profession et une demande de soins en augmentation constante. Objectif : établir les modalités d'organisation au quotidien des femmes médecins généralistes installées en Midi-Pyrénées afin de comprendre comment elles concilient vie privée et vie professionnelle. Méthode : enquête descriptive sur les conditions de vie et d'exercice des femmes généralistes installées dans la région Midi-Pyrénées. Comparaisons en fonction de l'âge, du milieu d'installation, du statut maternel, du type de cabinet, du département d'installation. Résultats : 527 réponses soit un taux de réponse de 67%. 42% installées en milieu urbain, 35% en semi rural, 23% en rural. 65% exercent en cabinet de groupe. Le temps de travail hebdomadaire est de 47h en moyenne. Elles réalisent 4000 actes par an. 72% ont un secrétariat dont 52% un secrétariat sur place. 58% consultent uniquement sur rendez-vous. 69% participent aux gardes. Sur le plan personnel, 79% vivent en couple, avec un conjoint cadre dans 61% des cas. 87% ont des enfants. Le congé maternité dure en moyenne 10,3 semaines. Les enfants sont gardés par des assistantes maternelles ou des gardes d'enfants à domicile. 70% emploient une aide ménagère. Les médecins libèrent 1,5 demi journées par semaine. Elles attribuent une note de 7,3/10 à leur vie professionnelle et 6,5/10 à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Discussion : pour concilier vie privée et vie professionnelle, les femmes médecins généralistes s'organisent : elles délèguent au cabinet le travail non médical (secrétariat, entretien), s'organisent en groupe, sur rendez-vous. Elles participent au tour de garde. Elles ne veulent plus sacrifier leur vie privée et s'organisent en fonction de celle-ci.

    Date de soutenance: 29 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Féminisation - Midi-Pyrénées - Générations - Milieux d'installation - Organisation professionnelle - Organisation personnelle - Temps de travail
    Déposé le: 13 Nov 2013 16:39

    Actions (login required)

    Voir document