Logo Logo

Typologie et devenir des patients adressés par les médecins généralistes d'Occitanie au service d'hypertension artérielle du CHU de Toulouse

Coquelet, Thibault (2018) Typologie et devenir des patients adressés par les médecins généralistes d'Occitanie au service d'hypertension artérielle du CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (763kB)

Résumé en français

Introduction : l'hypertension artérielle (HTA) est l'un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. En France, en 2017, 10,8 millions de patients hypertendus sont traités. Environ 50% des patients traités n'atteignent pas les objectifs tensionnels. L'objectif de ce travail est de caractériser la typologie des patients adressés par les médecins généralistes (MG) et autres spécialistes au service de médecine interne HTA du CHU de Toulouse en 2016. Materiel et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective et descriptive. Ont été inclus les patients hypertendus se présentant pour la première fois en hospitalisation dans le service de médecine interne HTA du CHU Rangueil, à Toulouse, au cours de l'année 2016. 2 groupes ont été formés : "adressé par le MG" et "adressé par un autre spécialiste". Nous avons recueilli les caractéristiques socio-démographiques, cliniques et thérapeutiques des patients. Résultats : 312 patients ont été inclus, 73 adressés par les MG, 239 par les autres spécialistes. Les patients adressés par les MG étaient moins traités, présentaient moins de complications, 76.7% de ces patients étaient adressés pour la réalisation d'un bilan étiologique, 64% présentaient une HTA non contrôlée et ils étaient plus revus en consultation au décours de l'hospitalisation. Conclusion : les MG ont peu recours au service médecine interne HTA et principalement dans un but étiologique. Sur le plan thérapeutique une meilleure coordination entre la médecine générale et les centres spécialisés dans la prise en charge de l'HTA pourrait augmenter le nombre de patients hypertendus contrôlés.

Date de soutenance: 7 Juin 2018
Directeur(s) de thèse: Amar, Jacques
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Hypertension artérielle - Médecins généralistes - Service médecine interne HTA
Déposé le: 20 Nov 2018 15:41

Actions (login required)

Voir document Voir document