Logo Logo

Intérêts thérapeutiques des probiotiques dans les infections uro-génitales chez la femme.

Nasr, Elisabeth (2018) Intérêts thérapeutiques des probiotiques dans les infections uro-génitales chez la femme. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (89kB)

Résumé en français

Les pathologies urogénitales constituent aujourd'hui l'un des premiers motifs de consultation chez le médecin et au comptoir du pharmacien. Avec le développement des nouvelles techniques moléculaires, la recherche s'est intéressée à l'impact de notre flore sur la santé urogénitale. En effet, il existe un lien entre les microorganismes la composant et l'homéostasie de ce microbiote. Face au développement des résistances bactériennes aux antibiotiques et aux taux de récidives élevés, les probiotiques constituent une alternative préventive comme curative prometteuse, faisant l'objet de diverses études cliniques. Leurs propriétés antimicrobiennes, immunomodulatrices, leur facilité d'utilisation par voie orale ou locale et leur sécurité d'emploi en font des outils de conseils complémentaires dans le traitement des pathologies urogénitales pour le pharmacien.

Date de soutenance: 24 Mai 2018
Directeur(s) de thèse: Lajoie, Barbora
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Probiotiques - Flore - Lactobacille - Dysbiose - Candidose vulvo-vaginale - Vaginose bactérienne - Infection urinaire - MST
Déposé le: 29 Aug 2018 08:07

Actions (login required)

Voir document Voir document