Logo Logo

Prise en charge officinale de la dermite séborrhéique : traitements médicamenteux, cosmétiques et autres thérapeutiques

Gheziel, Amina (2018) Prise en charge officinale de la dermite séborrhéique : traitements médicamenteux, cosmétiques et autres thérapeutiques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

La dermatite séborrhéique est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue par poussées. La physiopathologie de cette maladie fait intervenir trois facteurs essentiels : la levure Malassezia, le sébum et la sensibilité individuelle. C'est une pathologie dont la fréquence est sous-estimée, en effet les patients ne sont pas toujours amenés à consulter. Les traitements médicamenteux disponibles en France sont exclusivement représentés par des médicaments topiques. Le domaine de la cosmétologie, offre lui aussi un large choix de produits destinés aux peaux atteintes de dermatite séborrhéique. En plus des traitements précédents, les patients pourront aussi se tourner vers des médecines complémentaires comme la phytothérapie, l'aromathérapie, la médecine thermale ou la photothérapie.

Date de soutenance: 6 Juillet 2018
Directeur(s) de thèse: Lefevre, Lise
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Dermatite séborrhéique - Dermatose inflammatoire - Dermatologie - Cosmétologie - Médecine complémentaire
Déposé le: 28 Aug 2018 14:19

Actions (login required)

Voir document Voir document