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Élaboration d'un questionnaire visant à évaluer l'impact du stage de médecine générale effectué par les externes sur leur affectation après les ECN et réflexion sur sa mise en place au niveau national

Pham-Van, Anaïs (2018) Élaboration d'un questionnaire visant à évaluer l'impact du stage de médecine générale effectué par les externes sur leur affectation après les ECN et réflexion sur sa mise en place au niveau national. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Introduction : en France, le stage en médecine générale réalisé par l'étudiant en médecine est obligatoire depuis 2009. Aucune étude n'a, jusqu'à présent, pu évaluer au niveau national l'impact de ce stage sur le choix de la médecine générale aux ECN. L'objectif principal était d'élaborer un questionnaire "avant-après" le stage, visant à connaitre cet impact sur les affectations aux ECN et de réfléchir à sa diffusion au niveau national. L'objectif secondaire était de se renseigner sur le parcours du futur médecin généraliste durant ses études dans 7 pays étrangers (Angleterre, Allemagne, Canada, Belgique, États-Unis, Australie et Japon). Matériel et méthode : recherche bibliographique à partir de données françaises et étrangères. Résultats : un questionnaire avant et après le stage réalisé sur Google Forms. La diffusion devra se faire après avoir au préalable contacté les facultés et les promotions ciblées. À l'étranger les études médicales divergent tant par leur contenu que par la sélection des étudiants. Discussion : la réalisation prochaine d'une telle étude prospective à grande échelle nécessiterait une lourde logistique. Les études françaises ayant essayé de répondre à cette question avaient des résultats non convergents mais retrouvaient toujours un stage apprécié qui permettait à l'étudiant un choix éclairé aux ECN. Dans les pays étrangers étudiés, les fonctionnements étaient différents et ne permettaient pas de comparaison avec le modèle français. Dans certaines études étrangères on peut retrouver des pistes de valorisations de la MG comme l'enseignement précoce pendant les études médicales et la mise en avant de la médecine générale libérale. Conclusion : ce travail était le préalable à une possible étude de grande ampleur. La place de la médecine générale à l'étranger peut apporter des arguments pour améliorer la formation théorique et pratique de l'étudiant vis-à-vis ce cette discipline tout en augmentant son attraction aux ECN.

    Date de soutenance: 17 Mai 2018
    Directeur(s) de thèse: Chicoulaa, Bruno
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Stage - Choix - Etudiants - Médecine générale - Médecine familiale - Déterminants - Etudes médicales
    Déposé le: 04 Jun 2018 09:28

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