Logo Logo

Chronobiologie et performances sportives. A propos d'un cas : la préparation chronobiologique d'une équipe de rollers pour une épreuve de 24 heures

Yazdanian, Kioumars (2013) Chronobiologie et performances sportives. A propos d'un cas : la préparation chronobiologique d'une équipe de rollers pour une épreuve de 24 heures. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1080Kb)

    Résumé en français

    Chez l'homme des variations périodiques propres à l'organisme existent, variations dites chronobiologiques qui perdurent en dehors de tout phénomène extérieur. Ces cycles, en particulier de périodes quasi journalières (circadiens) ou moindre (ultradiens), ont des répercussions notables sur les activités et l'environnement de l'homme et inversement sont influencés par eux. L'analyse chronobiologique des cycles de la vigilance et l'établissement d'un programme chronobiologique personnalisé permet d'améliorer les performances sportives. Plus globalement les épreuves sportives peuvent être classées en trois catégories selon leur durée et des propositions différentes existent pour chaque cas. Une étude de cas à propos de la préparation chronobiologique d'une équipe de rollers lors d'une épreuve de 24 heures en démontre l'intérêt.

    Date de soutenance: 09 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Bourbon, Christian
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Chronobiologie - Sport - Performance - Rythme - Circadien - Ultradien - Roller - Mans
    Déposé le: 30 Oct 2013 16:37

    Actions (login required)

    Voir document