Halimi, Caroline
(2018)
Utilité de l'implémentation d'une aide cognitive au bloc opératoire pour la gestion de situations critiques.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : La sécurité des patients au bloc opératoire est une priorité. En cas d'urgence, le stress parasite la réflexion et peut conduire à la survenue d'évènements indésirables graves. Notre hypothèse était que la mise à disposition d'une aide cognitive (AC) après formation pourrait améliorer la restitution des connaissances en situation critique.
Matériels et méthodes : Cette étude prospective interventionnelle s'est déroulée en 2016 sur les blocs opératoires du CHU de Toulouse. 20 questions ont été développées et réparties par randomisation en 2 questionnaires d'évaluation abordant des connaissances théoriques sur la gestion de diverses situations critiques. Des professionnels ont répondu à un premier questionnaire, sans l'AC. Ils ont ensuite bénéficié d'une formation à l'utilisation de l'AC avec mise en situation. A la fin de cette séance, ils ont répondu au second questionnaire avec AC à disposition. Un sondage a également été diffusé avant le début de l'étude, puis, à 3 mois après l'implémentation, afin d'évaluer les utilisations précoces de l'AC ainsi que le ressenti sur l'utilité du projet.
Résultats : Les scores des questionnaires d'évaluation (/100) obtenus avant formation et mise à disposition de l'AC étaient faibles et ont augmenté de façon significative (avant : 36 [30,7-42,7], n=69 versus après : 89 [85,4-92,1] ; p<0,0001). Le taux de participation aux sondages démographiques était d'environ 80%. 92% n'utilisaient pas d'AC avant notre étude et 65% ont déclaré avoir utilisé l'AC après son implémentation - le plus souvent pour réviser des connaissances et se familiariser avec l'outil, mais aussi pour la gestion d'une crise. L'utilité du projet, sur une ENA (0 à 10), a été estimée à 8 [IC95% 6,2-9,8].
Conclusion : L'utilisation d'AC est peu répandue. La mise à disposition d'une AC après formation améliore la restitution des connaissances pour la gestion des situations critiques et est bien perçue par les équipes.
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Date de soutenance: |
29 Mars 2018 |
Directeur(s) de thèse: |
Kurrek, Matthieu |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Sécurité peropératoire - Aides Cognitives - Gestion des risques |
Déposé le: |
04 Jun 2018 09:16 |
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