Logo Logo

Mise en place et évaluation de la consultation "féminitude"

Jesu, Pauline (2013) Mise en place et évaluation de la consultation "féminitude". Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1852Kb)

    Résumé en français

    Le pronostic des cancers s'est largement amélioré au cours des dernières décennies et des jeunes adultes de plus en plus nombreux vont devoir faire face aux séquelles potentielles des traitements. C'est dans ce contexte que le CHU de Toulouse a ouvert une prise en charge " FEMINITUDE ", dont l'objectif est de prévenir et traiter les conséquences endocriniennes, gynécologiques, métaboliques, psychologiques, sexologiques et procréatives des cancers et hémopathies de la jeune femme. Nous avons interrogé par questionnaire 50 patientes afin de connaître leur satisfaction sur cette consultation. Les sujets abordés semblent adaptés à la demande des patientes, hormis une difficulté à évoquer les conséquences psychologiques et sexologiques, notamment chez nos patientes les plus jeunes, mais la grande majorité des patientes sont demandeuses de continuer le suivi avec " FEMINITUDE ".

    Date de soutenance: 11 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Parinaud, Jean
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Cancer - Qualité de vie - Féminité - Préservation de la fertilité - Séquelles des traitements - Chimiothérapie - Sexualité
    Déposé le: 30 Oct 2013 16:14

    Actions (login required)

    Voir document