Rodrigues, Elodie
(2018)
Les moyens de formation des médecins généralistes dans les Hautes-Pyrénées.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Les connaissances médicales et scientifiques sont régulièrement mises à jour et s'imposent aux professionnels de santé. Afin d'être à jour sur les recommandations de bonnes pratiques et sur l'état actuel de la science pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, notre objectif était d'analyser les moyens de formation utilisés par les médecins généralistes des Hautes-Pyrénées à travers une enquête descriptive. 56 médecins généralistes ont participé à cette étude, soit un taux de participation de 24,3 %. 98,2 % connaissaient le développement professionnel continu (DPC), et 87,3 % avaient participé à un programme de DPC. Les principaux moyens de formation utilisés étaient les sites internet médicaux (98,2 %), les recommandations de bonnes pratiques (92,8 %), les revues médicales ou scientifiques (89,3 %), les formations présentielles (87,5 %), la visite médicale (80,4 %), les applications sur les smartphones ou sur les tablettes (62,5 %), les réunions organisées par l'industrie pharmaceutique (57,1 %) et les rencontres de pairs, hors DPC (55,4 %). La majorité des médecins généralistes semble sensibilisée à la recherche d'informations médicales dans notre étude. Internet et les applications deviennent des outils de formation simples, rapides et faciles d'accès pour le professionnel de santé. Quel est l'impact de cette formation continue sur la qualité et la sécurité des soins pour le patient ? D'autres recherches sont intéressantes à réaliser.
|
Date de soutenance: |
12 Avril 2018 |
Directeur(s) de thèse: |
Cunin, Thomas |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Développement professionnel continu - Formation médicale continue - Moyens de formation - Médecins généralistes - Hautes-Pyrénées
|
Déposé le: |
04 Jun 2018 08:47 |
Actions (login required)
|
Voir document |