Logo Logo

Intérêt de l'échographie pulmonaire pour l'anesthésie en chirurgie thoracique : contrôle de la ventilation uni-pulmonaire et suivi échographique postopératoire. Une étude prospective observationnelle préliminaire

Smilevitch, Pierre (2013) Intérêt de l'échographie pulmonaire pour l'anesthésie en chirurgie thoracique : contrôle de la ventilation uni-pulmonaire et suivi échographique postopératoire. Une étude prospective observationnelle préliminaire. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1939Kb)

    Résumé en français

    Objectif : prédire la qualité de l'exclusion pulmonaire avec une échographie pulmonaire rapide. Dépistage échographique des complications postopératoires. Matériel et Méthode : étude prospective observationnelle chez 36 patients de chirurgie thoracique avec utilisation d'une sonde double lumière pour la ventilation uni-pulmonaire. L'échographie était réalisée après l'intubation et les vérifications cliniques, le critère de jugement était la qualité de l'exclusion lors de l'ouverture pleurale. Suivi postopératoire avec échographies à J0, J1 et J2. Résultats : 36 patients ont été analysés. 14% des patients présentaient une mauvaise exclusion lors de l'évaluation par le chirurgien. L'échographie était plus précise que l'examen clinique pour prédire la qualité de l'exclusion avec une sensibilité = 90%, spécificité = 40%, précision = 83%, VPP = 90% et VPN = 40%. Il existait un lien entre la survenue de complications post opératoires et le nombre de lignes B à J2 sur le poumon non opéré. Conclusion : notre étude montre qu'une échographie pulmonaire rapide est plus précise pour prédire la qualité de l'exclusion rapportée par le chirurgien que l'examen clinique. Cette technique d'imagerie présente également un intérêt dans le suivi postopératoire des patients.

    Date de soutenance: 17 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Mathe, Olivier
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Ventilation uni-pulmonaire - Echographie pulmonaire - Intubation sélective
    Déposé le: 30 Oct 2013 16:11

    Actions (login required)

    Voir document