Logo Logo

Prescription d'orthèses plantaires chez les enfants d'âge scolaire par les médecins généralistes en Aveyron

Gidon, Mathilde (2018) Prescription d'orthèses plantaires chez les enfants d'âge scolaire par les médecins généralistes en Aveyron. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Contexte : La prescription d'OP est un acte courant en médecine générale et particulièrement chez les enfants pour qui la prévalence d'anomalies morphologiques des membres inférieurs et/ou de troubles de la marche est importante et source d'inquiétude parentale. Objectif : L'objectif de ce travail est de déterminer si les MG prescrivent des OP dans les 4 pathologies d'orthopédie pédiatrique les plus fréquemment rencontrées en pratique : les pieds plats, l'ILMI, le metatarsus adductus et la maladie de Sever. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, transversale portant sur la pratique des MG en Aveyron. L'enquête a été réalisée au moyen d'auto-questionnaire avec vignettes cliniques envoyé à l'ensemble des MG ayant accepté de participer à cette étude. Résultats : Sur les 161 MG interrogés, 51 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 31,6 %. Les MG prescrivent des OP de manière significative (43,1 % d'entre eux) dans deux vignettes cliniques : les pieds plats et la maladie de Sever. Ils choisissent majoritairement la réassurance comme décision thérapeutique, pour l'ensemble des vignettes cliniques. Leur choix thérapeutique est principalement motivé par la prévention des complications et par la pression parentale (9,8% en cas de metatarsus adductus et 7,8% en cas de pieds plats). Discussion : La décision thérapeutique de la majorité des MG de notre échantillon est en accord avec les données de la littérature. Ces conclusions reposent sur une recherche documentaire réalisée en amont de l'enquête qui s'est heurtée au manque de recommandations concernant la prescription d'OP en soins primaires. Ainsi l'élaboration d'un référentiel de prescription des OP parait nécessaire. De plus, la décision thérapeutique des MG est motivée par des facteurs médicaux mais aussi par des facteurs extra médicaux dont la pression parentale. Une étude qualitative sur la place de ces facteurs extra médicaux dans le choix thérapeutique serait intéressante.

Date de soutenance: 10 Avril 2018
Directeur(s) de thèse: Boudes, Catherine and Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Orthèse plantaire - Enfant - Médecine générale - Pieds plats - Inégalité de longueur des membres inférieurs - Metatarsus adductus - Maladie de Sever
Déposé le: 23 Apr 2018 15:07

Actions (login required)

Voir document Voir document