Logo Logo

Etude des suggestions des internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de lutter contre la souffrance psychologique et l'apparition de symptômes d'épuisement professionnel

Roger, Florence (2018) Etude des suggestions des internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de lutter contre la souffrance psychologique et l'apparition de symptômes d'épuisement professionnel. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : Le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel a été initialement observé et décrit aux Etats-Unis, dans les années 70, chez les professions de santé. En France, il faudra attendre le début des années 2000 pour trouver les premiers travaux concernant les médecins libéraux et hospitaliers. Les études réalisées au sein de la population étudiante en médecine ont révélé entre 40 et 50% d'épuisement professionnel. Objectif : L'objectif principal de ce travail était de recueillir les solutions proposées par les internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de prévenir ce syndrome. Matériel et méthode : Il s'agissait d'une étude descriptive, épidémiologique, transversale, réalisée par auto-questionnaire diffusé auprès des internes, toutes spécialités confondues, par courriel et via Facebook(r). Résultats : 51,6% d'entre eux éprouvaient des difficultés psychologiques difficilement surmontables. 97,3% pensaient qu'il existait des solutions à mettre en œuvre. Concernant l'organisation des stages, 78% des internes souhaitaient une meilleure reconnaissance par leurs pairs, 36,7% une meilleure reconnaissance par les autres spécialités et 68% une diminution du temps de travail. Concernant les solutions de soutien dédiées, 56% des internes évoquaient le sport, 53,2% les groupes de parole, 51,2% l'accès à des thérapeutiques spécifiques, et 42,9% le tutorat par un interne plus âgé. Conclusion : Plus de la moitié des personnes ayant répondu au questionnaire exprimaient une souffrance, la quasi-totalité d'entre elles estimait qu'il existait des solutions à mettre en œuvre. Les propositions recueillies recoupaient les données de la littérature. Cet état des lieux conforte l'objectif de notre étude qui était la création d'une association de soutien dédiée aux internes.

Date de soutenance: 20 Mars 2018
Directeur(s) de thèse: Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Syndrome d'épuisement professionnel - Internes - Suggestions - Solutions
Déposé le: 26 Apr 2018 09:51

Actions (login required)

Voir document Voir document