Logo Logo

Urétéro-rénoscopie pour calculs du rein et de l'uretère : résultats d'une série prospective de 213 cas

Merigot de Treigny, Olivier (2013) Urétéro-rénoscopie pour calculs du rein et de l'uretère : résultats d'une série prospective de 213 cas. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (583Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : analyser les résultats et la morbidité infectieuse de l'urétéro-rénoscopie. Population et méthode : constitution d'une cohorte prospective de 213 cas évalués selon une grille standardisée. Analyse des données lithiasiques, des paramètres per-opératoires et post-opératoires précoces. Résultats : Le taux de patients sans fragments résiduels au terme d'une intervention était de 70% sur l'ensemble de la série, de 64% parmi les 142 patients traités pour calcul du rein, et de 58% en cas d'atteinte rénale multi-lithiasique. Le diamètre cumulé des calculs donne une bonne estimation de la charge lithiasique en dessous de 20 mm. Au-delà, le volume lithiasique doit lui être préféré. Concernant la morbidité infectieuse, 3,3% des patients ont eu une infection urinaire, et 6,6% une colonisation bactérienne des urines. Conclusion : l'urétéroscopie est un traitement efficace, même en cas d'atteinte lithiasique complexe, au prix d'une morbidité infectieuse faible. L'évaluation préopératoire doit être rigoureuse afin de définir au mieux la charge lithiasique.

    Date de soutenance: 16 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Huyghe, Eric
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Urétéroscopie - Urétéroscopie souple - Lithiase urinaire - Complications - Charge lithiasique - Evaluation préopératoire - Atteinte lithiasique multiple - Colonisation urinaire - Infection urinaire - Programme de formation
    Déposé le: 28 Oct 2013 12:34

    Actions (login required)

    Voir document