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Évaluation des attentes des internes de médecine générale de Midi-Pyrénées concernant une formation à la communication dans la relation médecin-patient

Larapidie, Cécilia (2018) Évaluation des attentes des internes de médecine générale de Midi-Pyrénées concernant une formation à la communication dans la relation médecin-patient. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : La communication médecin-patient est une des compétences du médecin généraliste. Elle permet d'améliorer la prise en charge du patient. Les internes de médecine générale ne se sentent pas suffisamment formés à cette compétence. Objectif : Identifier les besoins exprimés par les internes de médecine générale de Midi-Pyrénées en matière de formation à la communication dans la relation médecin-patient. Méthodes : C'est une étude observationnelle descriptive par questionnaire auto-administré envoyé par e-mail aux internes de médecine générale de Midi-Pyrénées inscrits pour l'année 2016-2017. Résultats : 84,6% des internes répondants étaient favorables à une formation. Ils étaient majoritairement intéressés par les cours proposés (Balint, analyse d'une consultation filmée, consultation avec patient simulé) et les thèmes présentés (habiletés communicationnelles de base, structurer une consultation). Certaines situations cliniques étaient souhaitées (patient en colère, savoir dire non, annonce d'une mauvaise nouvelle). Les jeux de rôle, le manque de temps, la peur du jugement et l'organisation étaient vus comme des freins. Ils souhaitaient la participation des psychologues et des médecins généralistes. Conclusion : Une formation utilisant l'analyse de consultations filmées et la simulation de consultation, encadrée par des enseignants formés, serait intéressante. Elle doit apprendre aux internes la maîtrise des techniques de communication à travers différentes situations cliniques. La supervision directe du maître de stage est indispensable. L'interne doit pouvoir réfléchir sur les difficultés relationnelles rencontrées grâce aux groupes Balint ou aux RSCA.

Date de soutenance: 18 Janvier 2018
Directeur(s) de thèse: Ané, Serge
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Communication médecin-patient - Relation médecin-patient - Formation - Enseignement - Etudiants en médecine - Internes
Déposé le: 09 May 2018 07:10

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