Dubedout, Sophie
(2013)
Transition en diabétologie : évaluation des stratégies mises en place au CHU Toulouse avec analyse du vécu.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Objectif : évaluer le vécu des patients suivis pour diabète de type 1 lors de la transition entre pédiatrie et médecine d'adultes en comparant les différents modes de transition utilisés au CHU de Toulouse.
Matériel et Méthodes : quatre vingt neuf enfants devenus adultes et désormais suivis par un diabétologue adultes ont été inclus. L'âge lors de la transition était de 17,6 ± 0,4 ans. Vingt patients (23 %) ont bénéficiés d'une consultation de transition et ont été confiés aux diabétologue du même hôpital, vingt-six (29%) ont bénéficié d'un séjour d'autonomisation, huit (9%) ont participé à la fois au séjour et à la consultation de transition, trente-cinq patients (39%) ont été envoyés directement chez un diabétologue adulte.
Résultats : le taux de réponses était de 76 %. Cinquante trois patients (78%) se sentaient prêts pour le passage en médecine d'adultes. Tous les patients ayant participé ont jugé la consultation commune et/ou le séjour d'autonomisation satisfaisant et 98% utile pour le bon déroulement de la transition. Le taux d'HbA1c moyen au moment de la transition était de 8,5% ± 1,4%. Cinquante-trois patients (78 %) étaient toujours suivis par le même diabétologue adulte lors de notre évaluation. Tous ont pu exprimer leur ressenti vis-à-vis de la transition.
Conclusion : la transition a été bien vécue par la majorité de nos patients, nos procédés de transition étant jugés utiles et satisfaisant. Il convient de les proposer à tous, notamment en tentant de cibler patients à risque de rupture de suivi.
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Date de soutenance: |
20 Septembre 2013 |
Directeur(s) de thèse: |
Le Tallec, Claire |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Diabète de type 1 - Pédiatrie - Adolescent - Transition |
Déposé le: |
28 Oct 2013 11:31 |
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