Logo Logo

Rôle du médecin généraliste dans le diagnostic précoce de l'endométriose : revue de la littérature

Fievet, Jeanne (2012) Rôle du médecin généraliste dans le diagnostic précoce de l'endométriose : revue de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1959Kb)

    Résumé en français

    L'endométriose est un problème de santé publique qui touche un grand nombre de femmes en âge de procréer. Son retard diagnostique en fait une des maladies chroniques les moins bien supportées par les patientes. Il est en partie lié à la diversité et la minimisation de ses symptômes cliniques et au manque de sensibilisation du corps médical à son égard. L'objectif principal de ce travail était d'évaluer, au travers d'une revue de la littérature via internet, le rôle du Médecin Généraliste (MG) dans le diagnostic précoce de l'endométriose. 119 articles ont été retenus. Le seul bénéfice de dépister les lésions à un stade d'endométriose superficielle, avant que ne survienne une endométriose profonde ou viscérale, justifiait à lui seul l'implication du MG dans le diagnostic. Le MG doit savoir repérer et agir devant les signes d'appel clinique de la maladie. Il doit faire une anamnèse et un examen clinique approfondis chez toute patiente suspecte d'endométriose. Il doit orienter ses patientes vers les bons examens complémentaires (échographie et IRM) et si nécessaire vers un spécialiste. Il a un rôle important dans la prescription de traitements adaptés et dans le suivi et l'accompagnement psychosocial des patientes.

    Date de soutenance: 11 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Brillac, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Endometriosis - Primary care - Primary health care - Physician - Early diagnosis - Benefit - Adolescent - Screening
    Déposé le: 19 Dec 2012 11:34

    Actions (login required)

    Voir document