Logo Logo

Quelles sont les connaissances actuelles des parents sur la prévention bucco-dentaire de leur(s) enfant ?

Lorca, Brice (2013) Quelles sont les connaissances actuelles des parents sur la prévention bucco-dentaire de leur(s) enfant ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1666Kb)

    Résumé en français

    Une enquête descriptive de connaissances sur la prévention bucco-dentaire a été menée sur les parents d'enfants présents en salle d'attente de 110 cabinets de médecine générale en Aveyron, par le bais d'un questionnaire composé de 17 items. L'objectif principal était de déterminer si l'état de connaissance des parents d'enfant confronté aux recommandations de l'HAS pouvait contribuer à l'importante prévalence de la carie du jeune enfant en France. Chaque parent ayant correctement rempli le questionnaire se voit attribuer une note sur 17. Après analyse des 523 questionnaires recueillis à l'issue de l'enquête, avec une note moyenne de 10.2 sur 17 il apparait clair, que les parents ont peu d'acquis sur la prophylaxie de la pathologie carieuse et ce en grande partie sur des questions, faisant appel à des notions de physiopathologie telle que le caractère transmissible des caries dentaires. De plus nous avons identifié de façon significative une population de parents nécessitant une information accentuée. En effet, les hommes obtiennent des scores d'autant plus faibles que leur niveau d'étude est bas et que leur âge est croissant. Un autre objectif secondaire visait à comparer les résultats des parents à ceux des 40 médecins ayant remplis le même questionnaire qui présentent également de sévères lacunes sur la prévention bucco-dentaire. En attendant une extension du programme national de prévention bucco-dentaire en France aux jeunes enfants, il apparait nécessaire d'améliorer les connaissances des parents en enrichissant celle des médecins par le biais par exemple de brochures d'information ou d'enseignements spécifiques sous forme de cours ou de séminaire durant le DES de médecine générale.

    Date de soutenance: 15 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Carie précoce de l'enfant - Médecine générale - Prévention Bucco-dentaire - Prévalence de la carie - Parents -Enfants - Connaissance
    Déposé le: 28 Oct 2013 12:19

    Actions (login required)

    Voir document