Logo Logo

"Endocardites infectieuses" : intérêt d'une antibioprophylaxie chez les patients à risques pris en charge pour des soins bucco-dentaires

Julia, Sophie (2013) "Endocardites infectieuses" : intérêt d'une antibioprophylaxie chez les patients à risques pris en charge pour des soins bucco-dentaires. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1374Kb)

    Résumé en français

    L'endocardite infectieuse est une pathologie rare mais qui demeure à ce jour source de complications importantes voire létale. Les actes bucco-dentaires ont longtemps été incriminés comme facteur étiologique chez le patient à risque. L'évolution des présentations cliniques et bactériologiques des endocardites infectieuses et la reconnaissance des bactériémies spontanées liées aux actes quotidiens remettent en question le dogme de l'antibioprophylaxie lors d'actes dits " à risque ". L'objectif de ce travail est de montrer, à travers une revue de la littérature et de l'évolution des recommandations antibioprophylactiques, la tendance rationnelle aujourd'hui à la minimisation des prescriptions aux patients à haut risque seulement en replaçant le suivi bucco-dentaire au centre des stratégies préventives.

    Date de soutenance: 22 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Boulanger, Mélanie
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Endocardite infectieuse - Antibioprophylaxie - Bactérienne - Recommandations - patients à risque
    Déposé le: 28 Oct 2013 12:07

    Actions (login required)

    Voir document