Logo Logo

Etat des lieux de l'état de santé des sapeurs-pompiers aveyronnais

Bouchon, Solenne (2017) Etat des lieux de l'état de santé des sapeurs-pompiers aveyronnais. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

On compte, en France, près de 247 000 Sapeurs-Pompiers (SP), dont environ 90 % sont représentés par des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). L'activité de SP exige d'être en bonne santé et d'avoir une condition physique suffisante pour mener à bien les différentes missions qui incombent aux SP. Notre étude descriptive, transversale a analysé les données des visites médicales de deux années consécutives (2015-2016) réalisées au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours. Le SPV aveyronnais est en moyenne un homme de 39 ans avec un Périmètre abdominal (PA) de 85, 3 à 86,9 cm et un IMC allant de 25,3 à 31,6 kg/m2 selon le centre de secours dont il dépend. Le sapeur-pompier professionnel est en moyenne un homme de 43 ans avec un PA de 82,5cm et un IMC de 25 kg/m2. Notre travail a permis de proposer des pistes d'amélioration en termes de promotion de la santé, de prévention et de suivi de la santé des SP. Il ne faut cependant pas oublier la place du médecin traitant dans ces différentes mesures.

Date de soutenance: 30 Octobre 2017
Directeur(s) de thèse: Maviel, Patrick
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Sapeurs-pompiers - Condition physique - Risque cardio-vasculaire - Troubles musculo-squelettiques - Prévention
Déposé le: 19 Mar 2018 09:27

Actions (login required)

Voir document Voir document