Logo Logo

Rôle et expression du facteur de croissance des nerfs (NGF) dans l'hypertension pulmonaire sévère

Coste, Florence (2016) Rôle et expression du facteur de croissance des nerfs (NGF) dans l'hypertension pulmonaire sévère. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (114kB)

Résumé en français

L'hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie grave, sans traitement curatif. Le facteur de croissance des nerfs (NGF) est surexprimé et impliqué dans l'HTP. Nous avons étudié son expression et son rôle dans l'HTP sévère (HTPs). Un modèle de rat combinant injection de monocrotaline et hypoxie chronique et conduisant à un phénotype spécifique de l'HTPs a été utilisé afin d'étudier l'expression du NGF et les effets d'un traitement curatif à l'aide d'anticorps (Ac) bloquants anti-NGF. Dans ce modèle d'HTPs, on observe que le NGF est surexprimé et que les paramètres physiopathologiques de l'HTPs sont augmentés : l'inflammation, la réactivité et le remodelage artériels pulmonaires, ainsi que la pression artérielle pulmonaire et l'hypertrophie ventriculaire droite. L'injection d'Ac anti-NGF a permis d'inhiber partiellement ces augmentations. Le NGF pourrait donc être une cible thérapeutique d'intérêt dans l'HTPs humaine.

Date de soutenance: 5 Février 2016
Directeur(s) de thèse: Michel, Véronique
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Hypertension pulmonaire - Sévère - Facteur de croissance des nerfs (NGF) - Modèle animal - Cible thérapeutique
Déposé le: 01 Mar 2018 10:07

Actions (login required)

Voir document Voir document