Logo Logo

Mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité dans le bassin de santé de Muret : enquête de faisabilité

Mercier, Emilie (2013) Mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité dans le bassin de santé de Muret : enquête de faisabilité. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (486Kb)

    Résumé en français

    Cette étude s'inscrivait dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité dans le bassin de santé de Muret. L'objectif principal était d'évaluer la faisabilité de la mise en place d'un tel programme en s'intéressant à la participation des patients, puis de déterminer si la conscience de la chronicité d'une maladie était susceptible de favoriser leur participation. Une étude pilote épidémiologique descriptive transversale multicentrique nous a permis de mettre en évidence que peu de patients ont conscience de la chronicité de la maladie dont ils sont atteints, alors que la majorité d'entre eux définit correctement la maladie chronique. La conscience de la chronicité d'une maladie n'influence pas la volonté de participer à des séances d'ETP. La sensibilisation des patients à l'ETP par les professionnels de santé de premiers recours semble indispensable.

    Date de soutenance: 02 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Ane, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Maladie chronique - Education thérapeutique de proximité
    Déposé le: 23 Oct 2013 12:18

    Actions (login required)

    Voir document