Logo Logo

Suivi régulier de l'enfant de 0 à 6 ans en Midi-Pyrénées : généraliste, pédiatre ou PMI ?

Michel, Marie (2013) Suivi régulier de l'enfant de 0 à 6 ans en Midi-Pyrénées : généraliste, pédiatre ou PMI ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1086Kb)

    Résumé en français

    L'objectif de notre étude était de recueillir les critères de choix des parents pour la sélection du médecin qui suit régulièrement leur enfant de 0 à 6 ans. Une étude quantitative par auto-questionnaire a été réalisée auprès des parents dans deux services d'urgences de Midi-Pyrénées. Les parents recherchaient avant tout une relation de confiance avec le médecin et un bon relationnel. Ils préféraient le médecin généraliste pour sa disponibilité et sa proximité de leur lieu de vie, le pédiatre pour sa compétence professionnelle et sa réputation. La moitié des parents choisissaient la PMI pour la gratuité de ses consultations. La santé de l'enfant doit devenir une priorité de santé publique. Dans ce cadre, l'optimisation de son suivi médical passera par une clarification du rôle de chaque professionnel de santé.

    Date de soutenance: 15 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Pédiatrie - PMI - Suivi régulier de l'enfant - parcours de soins - Critères de choix
    Déposé le: 23 Oct 2013 12:14

    Actions (login required)

    Voir document