Logo Logo

Etude de la réfraction et de la kératométrie au cours du depistage du 9ème mois chez une population d'enfants prématurés

Marty, Thibaut (2013) Etude de la réfraction et de la kératométrie au cours du depistage du 9ème mois chez une population d'enfants prématurés. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé en français

Le dépistage systématique de tous les enfants à l'âge de 9 mois ne peut être effectué à cause de la pénurie d'ophtalmologiste en France. Nous avons étudié la réfraction et la kératométrie de 81 enfants répartis en deux groupes selon leur degré de prématurité. Chaque enfant a bénéficié d'un examen sous tropicamide à 9 mois d'âge réel et sous atropine 0,3% à 9 mois d'âge corrigé. L'équivalent sphérique moyen lors des deux examens est de +1,73D/+2,67D pour le premier groupe et de +1,19D/+2,52D pour le second. La kératométrie à 9 mois d'âge corrigé est significativement plus bombée dans le premier groupe. La prématurité constitue donc, du fait d'une prévalence accrue de l'hypermétropie en rapport avec un retard de croissance oculaire, un facteur de risque d'amblyopie.

Date de soutenance: 16 Octobre 2013
Directeur(s) de thèse: Lequeux, Léopoldine
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Réfraction - Kératométrie - Dépistage - Prématurité - Cycloplégie - Amblyopie
Déposé le: 21 Oct 2013 10:53

Actions (login required)

Voir document Voir document