Logo Logo

Facteurs de risque et mécanismes de résistance impliqués dans la mutation de Pseudomonas aeruginosa chez les malades de réanimation

Druge, Stéphanie (2017) Facteurs de risque et mécanismes de résistance impliqués dans la mutation de Pseudomonas aeruginosa chez les malades de réanimation. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (20kB)

Résumé en français

Introduction : Pseudomonas aeruginosa est une bactérie difficile à traiter du fait de sa capacité à acquérir un grand nombre de mécanismes de résistance aux antibiotiques. L'objectif de cette étude était de déterminer les principaux facteurs de risque de mutation de ce germe, puis les mécanismes de résistance impliqués. Matériels et méthodes : étude prospective sur 2 ans portant sur les patients porteurs d'une souche de P. aeruginosa admis en réanimation polyvalente. Résultats : sur 153 patients inclus, 34 ont eu une mutation de leur souche. En analyse multivariée, une durée de ventilation > 24 jours était un facteur de risque de mutation (Risk-ratio 4.29; IC 95% 1.94-9.49) alors que la présence de résistances initiales était un facteur protecteur (RR: 0.36; IC 95% 0.18-0.71). En analyse univariée, l'exposition de P. aeruginosa à la ceftazidime était associée à l'apparition d'une surproduction de céphalosporinase AmpC (p 0.019) et l'exposition au méropénème était associée à une imperméabilité (p 0.01). Une méthode de segmentation à partir de la durée de ventilation (> 24 jours), la présence de résistances initiales et l'exposition des souches à la ceftazidime permettait de prédire à 83% l'apparition d'une mutation. Conclusion : la durée de ventilation et la présence de résistances dès l'identification de P. aeruginosa sont des facteurs prédictifs de mutation chez les patients de réanimation.

Date de soutenance: 30 Mars 2017
Directeur(s) de thèse: Georges, Bernard
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Pseudomonas aeruginosa - Mutation - Antibiotique - Mécanisme de résistance - Réanimation - Arbre de segmentation
Déposé le: 13 Nov 2017 10:15

Actions (login required)

Voir document Voir document