Sinca, Elodie and Perez, Alexiane
(2017)
Perception des récits de situations complexes et authentiques (RSCA) par les internes de médecine générale de Midi-Pyrénées. Etude qualitative par Focus Group.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : le RSCA est une des productions écrites demandées aux internes pour valider le D.E.S. de médecine générale. Ces écrits étudient le ressenti de l’interne face à une situation clinique vécue. Nous nous sommes rendu compte que les internes présentaient des difficultés à les produire. L’objectif principal de notre étude était donc d’analyser la perception du RSCA par les internes de médecine générale de Midi-Pyrénées au cours de l’année universitaire 2015-2016 et 2016-2017. Méthodes : l’étude a été qualitative auprès des IMG de MP volontaires du 19/05/16 au 10/03/17. Le recueil des données a été effectué par Focus Group et entretiens individuels organisés après les GEP dans des lieux neutres, en utilisant un guide d’entretien évolutif. La retranscription a été manuelle. L’analyse des données a été effectuée par théorie ancrée, après réalisation de contexte d’énonciation. La triangulation des données et des chercheurs a été respectée. Résultats : 8 Focus Group et 2 entretiens individuels (46 participants) ont été réalisés pour atteindre la saturation des données. Les internes ne comprenaient pas l’intérêt de ces travaux et leurs définitions différaient de façon importante. Ils avaient une vision négative des RSCA mais les réalisaient selon une trame bien comprise. Le choix du sujet restait cependant difficile à trouver. La production de RSCA en stage hospitalier était compliquée par rapport au stage ambulatoire. C’était l’écrit le moins apprécié des internes et le nombre de RSCA demandé n’était pas identique entre tous les DMG de France. Les aidants (tuteur, MSU, DUMG, internes) à la réalisation des RSCA étaient très hétérogènes dans leur aide, implication et formation. Les premières explications n’avaient pas été assez claires pour les internes et les attentes étaient incomprises. La validation était tuteur-dépendant et inégale entre internes. Des solutions sur le RSCA et sur la pédagogie ont été énoncées. Discussion : cet outil pédagogique, application du concept d’apprentissage par compétences, était mal compris, mal vécu par les internes et difficilement adaptable en TCEM1. Jusqu’alors d’utilisations différentes sur le plan national, le décret d’Avril 2017 devrait homogénéiser ces productions. Les internes s’interrogeaient sur la réelle finalité de cet écrit. De plus il pourrait avoir des vertus thérapeutiques (éviter le Burn-out). Le RSCA était considéré comme un monologue non partagé, ce qui frustrait beaucoup les internes. Pourtant ils jugeaient qu’ils progressaient, restait à savoir si c’était du fait de la situation authentique vécue ou de l’écriture du RSCA. Des améliorations pourraient passer par un éclaircissement des attentes, une meilleure formation des aidants et une explication de l’intérêt des RSCA. Conclusion : le RSCA est un outil d’autoformation performant permettant de construire, développer et évaluer les compétences professionnelles afin de faire de l’interne un médecin généraliste expert. Il est issu de la revalorisation de la spécialité de médecine générale. La perception restait majoritairement celle d’une trace écrite incomprise. Il serait intéressant de connaître le point de vue des maîtres de stage concernant les RSCA et de faire une étude comparative.
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Date de soutenance: |
5 Septembre 2017 |
Directeur(s) de thèse: |
Fonvielle, Alain |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Récits – RSCA - Traces écrites - Internes - Médecine générale - IMG - Portfolio - Evaluation compétences – Pédagogie |
Déposé le: |
13 Nov 2017 10:22 |
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