Logo Logo

Influence de l'infection par le virus de l'hépatite C sur la survenue de cancer après transplantation rénale

Dörr Saussine, Gaëlle (2013) Influence de l'infection par le virus de l'hépatite C sur la survenue de cancer après transplantation rénale. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1061Kb)

    Résumé en français

    Cette étude cas-contrôle a analysé l'incidence des cancers et des lymphomes chez les transplantés rénaux infectés par le virus de l'hépatite C (VHC). Quatre vingt dix neuf patients VHC + ont été appariés à 198 témoins non infectés. La survie des patients et des greffons (censurée par les décès) était inférieure chez les transplantés VHC+ comparées aux témoins. L'incidence des cancers était similaire dans les deux groupes. Quatre patients sont décédés des complications du VHC (2 de complications de la cirrhose et 2 de carcinomes hépatocellulaires). Seuls 7 patients ont développé un lymphome (3 patients VHC+ et 4 patients VHC-). Nous n'avons pas observé de lien entre l'infection à VHC et la survenue de cancers et de lymphomes chez les transplantés rénaux.

    Date de soutenance: 04 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Kamar, Nassim
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Transplantation rénale - Hépatite C - Cancer - Lymphomes - Carcinomes hépatocellulaires - Survie rénale - Survie
    Déposé le: 21 Oct 2013 12:32

    Actions (login required)

    Voir document