Logo Logo

Représentations des internes en médecine générales de Haute-Garonne concernant la notion de "relation médecin-patient"

Choplin, Manon and Ricard, Sophie (2017) Représentations des internes en médecine générales de Haute-Garonne concernant la notion de "relation médecin-patient". Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'apprentissage des aptitudes communicationnelles et relationnelles est indispensable pour tout médecin et débute au cours de sa formation initiale. Objectif : connaitre les représentations des internes en médecine générale concernant la notion de "relation médecin-patient", dans l'objectif de réfléchir à son apprentissage pendant la formation initiale. Matériel et méthode : recherche qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 internes. Analyse par catégories conceptualisantes et essai de théorisation ancrée. Résultats : la discordance entre les aspirations relationnelles souhaitées et les pratiques effectives; le sentiment d'une nécessité d'omniscience; et la charge émotionnelle générée par certaines situations complexes ont été identifié comme des freins à l'apprentissage. Ces phénomènes peuvent s'expliquer par un changement actuel de paradigme pédagogique et médico-social et par la notion de "curriculum caché". Conclusion : déconstruire les représentations, aborder les émotions, avoir des modèles à suivre cohérents, et encourager une attitude réflexive pourraient permettre un meilleur apprentissage.

Date de soutenance: 6 Juillet 2017
Directeur(s) de thèse: Bourgeois, Odile and Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Relation médecin-patient - Compétence relationnelle - Apprentissage de la relation - Internat de médecine générale - Communication en santé - Bien-être des internes
Déposé le: 09 Oct 2017 09:18

Actions (login required)

Voir document Voir document