Choplin, Manon and Ricard, Sophie
(2017)
Représentations des internes en médecine générales de Haute-Garonne concernant la notion de "relation médecin-patient".
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : l'apprentissage des aptitudes communicationnelles et relationnelles est indispensable pour tout médecin et débute au cours de sa formation initiale. Objectif : connaitre les représentations des internes en médecine générale concernant la notion de
"relation médecin-patient", dans l'objectif de réfléchir à son apprentissage pendant la formation initiale.
Matériel et méthode : recherche qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 internes. Analyse par catégories conceptualisantes et essai de théorisation ancrée.
Résultats : la discordance entre les aspirations relationnelles souhaitées et les pratiques effectives; le sentiment d'une nécessité d'omniscience; et la charge émotionnelle générée par certaines situations complexes ont été identifié comme des freins à l'apprentissage. Ces phénomènes peuvent s'expliquer par un changement actuel de paradigme pédagogique et médico-social et par la notion de "curriculum caché".
Conclusion : déconstruire les représentations, aborder les émotions, avoir des modèles à suivre cohérents, et encourager une attitude réflexive pourraient permettre un meilleur apprentissage.
|
Date de soutenance: |
6 Juillet 2017 |
Directeur(s) de thèse: |
Bourgeois, Odile and Escourrou, Emile |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Relation médecin-patient - Compétence relationnelle - Apprentissage de la relation - Internat de médecine générale - Communication en santé - Bien-être des internes
|
Déposé le: |
09 Oct 2017 09:18 |
Actions (login required)
|
Voir document |