Logo Logo

Les facteurs prédictifs de l'utilisation de paillettes de sperme congelé en ICSI

Montagut , Marie (2014) Les facteurs prédictifs de l'utilisation de paillettes de sperme congelé en ICSI. Thèse d'exercice en Thèses > Biologie médicale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (151kB)

Résumé en français

Il n'existe pas de recommandation pour l'autoconservation de sperme avant AMP chez les patients présentant une oligoasthénospermie. Les professionnels de santé de la médecine de la reproduction prescrivent des autoconservations de sperme à tous les patients potentiellement à risque d'azoospermie ou de nécrospermie totale le jour du recueil d'ovocytes. Cette évaluation subjective entraine un fort taux de congélation. Or cette attitude est responsable d'une augmentation du délai de prise en charge du couple, de dépenses de santé mais aussi d'une stigmatisation de l'infertilité des hommes concernés, pour finalement n'avoir recours que rarement à du sperme congelé. Devant ces constats, nous avons décidé de réaliser une étude rétrospective afin de trouver des facteurs prédictifs de l'utilisation de paillettes de sperme chez ces patients. Pour cela nous avons comparés les paramètres andrologiques, biologiques et spermatiques des patients qui ont utilisé leurs paillettes et des patients pour qui cela n'a pas été nécessaire. Ainsi lorsque la numération est inférieure à 0,1 millions de spermatozoïdes par éjaculat, le taux d'utilisation de paillettes est supérieur à 84%. Pour ces patients, il est donc indispensable de prévoir des paillettes de secours.

Date de soutenance: 10 Octobre 2014
Directeur(s) de thèse: Parinaud, Jean
Sujet(s): Thèses > Biologie médicale
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Oligoasthénospermie - ICSI - Autoconservation - Infertilité - Dépense de santé
Déposé le: 19 Sep 2017 12:49

Actions (login required)

Voir document Voir document