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Effets d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité sur l'acquisition de compétences d'autosoin et d'adaptation par l'étude des carnets de bord des patients

Lapeyronnie Hrycaj-watremez, Marie-Lise (2017) Effets d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité sur l'acquisition de compétences d'autosoin et d'adaptation par l'étude des carnets de bord des patients. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Le programme Proxi est un programme d'éducation thérapeutique (ETP) en soins premiers développé depuis 2013 dans le bassin du Lauragais pour des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. L'objectif de Proxi, au travers d'ateliers sur l'alimentation, l'activité physique et la gestion du traitement, est l'amélioration des compétences d'autosoin et d'adaptation des patients. Les procédés d'évaluation pédagogique des programmes d'ETP sont mal codifiés et varient selon les études publiées, notre étude vise à évaluer les compétences d'autosoin et d'adaptation acquises suite à la participation au programme. Matériels et méthodes : nous avons procédé à une analyse des déclarations écrites des patients dans leur carnet de bord dans le but de déterminer leurs projets de modification pratique à l'issue des ateliers puis les changements qu'ils ont déclarés avoir mis en place lors des évaluations de fin de programme, l'objectif principal étant de mettre en évidence les compétences d'autosoin et d'adaptation théorisées par d'Ivernois s'y rapportant. Puis un entretien téléphonique semi-structuré réalisé au moins trois mois après la fin de la participation au programme a cherché si ces changements déclarés et les compétences mises en évidence persistaient dans le temps. Résultats : les modifications envisagées par les patients à l'issue des ateliers et les changements qu'ils déclarent au cours de l'évaluation finale se rapportent en très grande majorité à la compétence d'autosoin de d'Ivernois "Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa vie" que ce soit concernant l'alimentation (augmentation de la consommation de fruits et légumes, réduction des apports caloriques...), l'activité physique (pratique régulière), ou la gestion du traitement (utilisation d'un pilulier, contrôle plus régulier de la glycémie). Elles se rapportent aussi de manière significative à des compétences d'adaptation, en particulier la compétence " Exprimer ses sentiments relatifs à la maladie " (exprimer les difficultés rencontrées) et la compétence " Faire valoir ses choix de santé" (justifier son adhésion à l'ETP et aux changements mis en place). La moitié des patients participants déclarent poursuivre tous les changements qu'ils ont mis en place suite aux ateliers plus de 3 mois après la fin du programme. Ce maintien à moyen terme des changements mis en place semble plus net lorsqu'il a trait à l'alimentation et la gestion du traitement que lorsqu'il concerne l'activité physique. Conclusion : L'analyse des carnets de bord et des évaluations finales des patients ayant participé au programme d'ETP PROXI met en évidence l'acquisition de compétences d'autosoin mais également de compétences d'adaptation. Il s'agit d'une piste intéressante de méthode d'évaluation pédagogique directe des effets d'un programme d'ETP, complémentaire des autres méthodes d'évaluation des programmes (questionnaires de connaissance, de qualité de vie, de compétences acquises, de satisfaction, données cliniques et biologiques...).

    Date de soutenance: 16 Mai 2017
    Directeur(s) de thèse: Bourgeois, Odile
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Education thérapeutique du patient - Soins premiers - Evaluation - Compétences d'autosoin - Compétence d'adaptation
    Déposé le: 28 Aug 2017 15:35

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