Logo Logo

Le médecin généraliste face à l'information donnée par le visiteur médical dans la région Midi-Pyrénées

Szajngarten, Thomas (2013) Le médecin généraliste face à l'information donnée par le visiteur médical dans la région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2614Kb)

    Résumé en français

    Contexte : la majorité des médecins généralistes reçoit les délégués médicaux alors qu'il a été prouvé que cela entraînait des prescriptions de moindre qualité. Si la Charte de la Visite Médicale tente d'encadrer la visite médicale, aucune étude n'avait encore cherché à savoir si les médecins généralistes étaient formés à recevoir les visiteurs médicaux. Objectif : déterminer si les médecins généralistes de Midi-Pyrénées avaient un niveau minimal de connaissance leur permettant de critiquer pertinemment l'information donnée par les visiteurs médicaux. Méthode : notre étude consistait en un questionnaire envoyé par courriel aux médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Le critère principal, la connaissance minimale requise, a été construit à partir de points essentiels de la Charte de la Visite Médicale : ASMR, SMR, effets indésirables et contre-indications. Résultats : parmi les 65,3% de médecins généralistes recevant la visite médicale, 60,6% possédaient la connaissance minimale requise pour critiquer l'information donnée lors de la visite médicale. Parmi ces derniers, 80% se sentaient formés pour ce faire. Par contre, la moitié des médecins n'ayant pas cette connaissance minimale requise pensaient l'avoir. Conclusion : dans notre étude, la majorité des médecins généralistes semble formée à critiquer pertinemment le discours du visiteur médical. Mais sachant que les renseignements donnés par les visiteurs sont souvent tronqués, une recherche d'information complémentaire doit être effectuée par le médecin. La visite académique, le développement des groupes de pairs et les cercles de qualité médecins-pharmaciens Suisses sont des pistes à approfondir.

    Date de soutenance: 10 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Boulbes, Olivierand Durrieu, Geneviève
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Connaissance minimale requise - Formation - Médecine générale - Midi-Pyrénées - Questionnaire - Visite académique - Visite médicale
    Déposé le: 21 Oct 2013 10:59

    Actions (login required)

    Voir document