Logo Logo

Evaluation des ateliers d'aide méthodologique à la thèse proposés par le département universitaire de médecine générale de Toulouse

Macho, Agathe (2017) Evaluation des ateliers d'aide méthodologique à la thèse proposés par le département universitaire de médecine générale de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (682Kb)

    Résumé en français

    Introduction : la thèse constitue pour la majorité des internes en médecine générale le premier travail de recherche qu'ils doivent produire avant d'accéder au diplôme d'état de docteur en médecine. Afin de renforcer l'encadrement des internes durant ce travail, le DUMG de Toulouse a mis en place, en septembre 2015, des ateliers facultatifs d'aide méthodologique à la thèse destinés aux thésards présentant une problématique non résolue par leur directeur de thèse. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était de recueillir le degré de satisfaction des participants aux ateliers après un an de fonctionnement. Méthodes : Nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive transversale basée sur un questionnaire adressé à l'ensemble des thésards et des directeurs de thèse qui ont participé à un ou à plusieurs ateliers. Résultats et conclusion : sur les 124 participants aux ateliers, nous avons pu recueillir 84 questionnaires. Le taux de réponse des thésards a été de 67 %. Quatre-vingt-sept pour cent des thésards ont été satisfaits des ateliers d'aide méthodologique à la thèse proposés par le DUMG de Toulouse. Parmi les différentes méthodes pédagogiques utilisées durant les ateliers, l'échange avec l'animateur a été la méthode la plus appréciée par les participants. Le point faible des ateliers réside dans leur visibilité insuffisante auprès des internes en médecine générale. L'étude propose des solutions afin d'améliorer la visibilité de ce dispositif auprès des thésards.

    Date de soutenance: 27 Juin 2017
    Directeur(s) de thèse: Escourrou, Emileand Boussier, Nathalie
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Thèse - Internes de médecine générale - Pédagogie - Atelier - Education médicale
    Déposé le: 19 Sep 2017 14:53

    Actions (login required)

    Voir document