Logo Logo

Evaluation des connaissances des élèves de 3e sur la contraception hormonale d'urgence avant une information scolaire d'éducation à la sexualité

Boyeldieu, Margaux (2017) Evaluation des connaissances des élèves de 3e sur la contraception hormonale d'urgence avant une information scolaire d'éducation à la sexualité. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : la contraception hormonale d'urgence (CHU) est un moyen de prévention des grossesses non prévues après un rapport non protégé, pourtant elle semble sous-utilisée malgré un accès facilité. Objectif : évaluer les connaissances des élèves de 3e sur la CHU avant une information scolaire d'éducation à la sexualité. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle, transversale à l'aide d'un questionnaire distribué en début de séance à tous les élèves de 3e du Collège Niel de Muret. Résultats : il existe une méconnaissance du délai de prise de la CHU après un rapport à risque : seule une élève sait qu'elle dispose de 5 jours pour prendre une CHU. La durée d'efficacité après la prise de la CHU est également mal connue et la crainte erronée d'un risque de stérilité est réelle. Discussion : une meilleure connaissance de la CHU est indispensable pour que le recours soit adapté. Les informations scolaires doivent être encouragées dans tous les établissements, le médecin peut informer et conseiller ses patients en consultations.

Date de soutenance: 29 Juin 2017
Directeur(s) de thèse: Roujas Becquart, Valérie and Brillac, Thierry
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Connaissances - Contraception hormonale d'urgence - Education à la sexualité - Collège
Déposé le: 28 Aug 2017 11:50

Actions (login required)

Voir document Voir document