Logo Logo

Etude des facteurs d'observance dans une population d'asthmatiques modérés à sévères : peut-on déterminer des profils de patients observants ?

Casaban, Céline (2013) Etude des facteurs d'observance dans une population d'asthmatiques modérés à sévères : peut-on déterminer des profils de patients observants ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1021Kb)

    Résumé en français

    L'observance des traitements dans la population asthmatique est très variable. Elle est responsable d'un moins bon contrôle et contribue à la morbi-mortalité. L'objectif est d'évaluer l'observance au traitement de fond de l'asthme et étudier des facteurs d'observance pour tenter de déterminer des profils de patients observants. 115 patients asthmatiques modérés à sévères ont été interrogés au CHU de L'hôpital Larrey. Le score de Morisky a été utilisé pour évaluer l'observance. Les patients ont répondu à un questionnaire type servant à évaluer différents facteurs d'observance. Une analyse discriminante par régression logistique et une étude de classification par méthode de segmentation CART ont été appliquées aux variables d'observance significatives pour définir des groupes de patients homogènes. 46 patients sur 115 ont obtenu un score au Morisky de 0/4 (groupe " bonne observance " et 69 ont obtenu un score allant de 1/4 à 4/4 (groupe " moins bonne observance"). Le taux d'observance de l'étude est de 40%. Les patients observants étaient plus âgés en moyenne (p=0,01) 55,7 ans ±17,6; ceux sans allergie familiale (p=0,008), retraités (p=0,08), avec comorbidités (p=0,08), sans allergie (p=0,12), contrôlés selon GINA (p=0,03), avec des traitements multiples pour l'asthme (P=0.06) sont plus observants. Un modèle final a permis d'obtenir 3 variables interagissant entre elles pour créer des profils âge, allergies familiales et traitement. L'identification de ces facteurs est importante pour engager avec le patient, un dialogue autour de l'observance en essayant de mieux comprendre les motivations du patient et les raisons de celles-ci.

    Date de soutenance: 06 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Poutrain, Jean-Christophe
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Asthme - Observance - Morisky - Corticoïde inhalé
    Déposé le: 21 Oct 2013 10:51

    Actions (login required)

    Voir document