Logo Logo

Description des programmes ambulatoires d'éducation thérapeutique du patient portés par des professionnels en soins premiers en France en 2016

Malaterre, Simon (2017) Description des programmes ambulatoires d'éducation thérapeutique du patient portés par des professionnels en soins premiers en France en 2016. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2714Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'éducation thérapeutique du patient (ETP) s'est développée essentiellement en milieux hospitalier. Il y a maintenant une volonté politique de développer les programmes en soins premiers. Objectif : décrire les programmes d'ETP ambulatoires portés par des professionnels en soins de premiers recours en France en 2016. Méthode : une étude quantitative, descriptive et rétrospective des programmes ambulatoires d'ETP en soins premiers autorisés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en 2016 a été réalisée. Une analyse des listes d'autorisation des ARS a été faite. Un auto-questionnaire en ligne a été utilisé pour décrire les caractéristiques, l'équipe, l'organisation, le recrutement et la promotion initiale des programmes. Résultats : 2 822 programmes ont été analysés, 143 ont été inclus et 90 ont répondu (63%). Conclusion : il existe très peu de programmes en soins premiers malgré une politique en faveur. Le protocole de coopération ASALEE pourrait permettre le développement des programmes en soins premiers. Il faciliterait la diffusion de connaissances sur l'ETP auprès des médecins généralistes, le recrutement des patients pour les programmes et le suivi des patients post-programme afin de travailler le maintien de compétences.

    Date de soutenance: 15 Juin 2017
    Directeur(s) de thèse: Phillips, Jennifer
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Éducation thérapeutique du patient - Soins primaires - Soins premiers - Programmes ambulatoires d'éducation thérapeutique
    Déposé le: 28 Aug 2017 14:53

    Actions (login required)

    Voir document